Suivez-nous !

Commune de Bélaye  1 Place du Mercadiel 46140 Bélaye

Mairie de Bélaye
 

NOUS ÉCRIRE

 
   Les Associations de Bélaye  
 

Association Foncière Pastorale - Président : Eric Boudet 

L’association a pour but général de contribuer à la prévention des incendies par le maintien d’éleveurs, qui favorisent l’entretien pastoral de milieux naturels embroussaillés et la préservation de paysages remarquables. Elle peut contribuer également à la valorisation de la biomasse liée aux travaux de réouverture et de gestion forestière
Elle assure ou fait assurer la mise en valeur pastorale des fonds, l’aménagement, l’entretien et la gestion des ouvrages collectifs si besoin. De façon plus particulière, elle met à disposition les terres situées dans son périmètre aux éleveurs ou association, groupement d’éleveurs qui sont prêts à s’investir dans cette opération. Elle permet l’aménagement de ces terrains avec des travaux de réouverture (mécanique, manuel, écobuage, semis de prairies…), la pose de clôtures, le réaménagement de point d’eau … facilitant l’entretien pastoral.
Les adhérents mettent certains de leurs terrains à la disposition de l’association pour y faire pâturer des brebis de manière à débroussailler les sous bois et réduire les risques d’incendie. L’association recrute un(e) berger(e) pour gérer le troupeau qui regroupe des brebis de plusieurs éleveurs et qui séjourne en plusieurs points de Bélaye entre mai et septembre.
L’AFP participe à l’organisation de la transhumance et lors de l’arrivée du troupeau sur la commune propose une manifestation d’accueil.
La transhumance est le symbole de la reconquête des espaces embroussaillés en raison de la diminution des éleveurs et du morcellement de la propriété foncière qui rendent pour partie ces territoires vulnérables aux risques d'incendies et à la perte de biodiversité. La commune de Bélaye qui est très étendue et qui répond parfaitement à ces critères devrait très prochainement, suite à certains contacts, pouvoir étendre ses zones de pâture et intégrer de nouveaux adhérents.

Association des Chasseurs -  Président :  Timothy Thielen

 

Extrait des statuts :


Chasse, contrôle de la faune pour éviter la prolifération.

"Bélaye et Causse Nature Environnement" - Président : François Klère

Extrait des statuts :


L’association a pour objet de veiller à la protection de la nature et de l'environnement de la commune de Bélaye et ses alentours. Elle agit pour conserver les espaces naturels et favoriser la restauration des milieux ayant subi ou subissant des nuisances et des pollutions. L’association a pour but de mener toutes actions légales tendant à préserver les intérêts du vivant et de l’environnement en faisant valoir le droit de l’environnement. Elle entreprend toutes les actions, travaux, manifestations, exerce tout recours et introduit toute action en justice pour la mise en œuvre et le respect de son objet. Elle défend l’harmonie et l’équilibre des aménagements et de l’urbanisation du territoire de Bélaye et ses alentours, en s’opposant notamment à l’implantation de toutes constructions et bâtiments ou la réalisation d’aménagements, publics ou privés, incompatibles avec la préservation de l’environnement et le respect du cadre de vie de Bélaye et ses alentours.

Causse Toujours Compagnie - Président : Jean-Pierre Staquet  

Extrait des statuts :

Les statuts nous disent que cette association a pour buts la formation d’amateurs de théâtre aux différentes techniques théâtrales : comédie, mise en scène, décoration, régie, technique son et lumière, etc. ainsi que la mise au point et la représentation de spectacles théâtraux.

Causse Toujours Compagnie est une association très active qui a créé un grand nombre de spectacles toujours très appréciés par le public de Bélaye et des villages des environs. Elle a également animés les  « Cabarets de Bélaye ». La troupe monte une pièce chaque année, son répertoire est varié, mais ses choix sont toujours de qualité.

Comité des Fêtes  - Président : Stéphane Delplanque

Extrait des statuts :

 C’est le Comité des Fêtes qui organise chaque année la fête votive, le dernier week-end de juillet, ainsi que la foire de la sainte Catherine fin novembre.

Envol -  Présidente : Cécile Cardinot

 Cette association a pour objet l’apprentissage du chant choral, la découverte des répertoires pour ensembles vocaux, la réalisation de concerts vocaux payants ou gratuits.

Pierres Vivantes- Président : Eric Boudet

Extrait des statuts :

1.    Inventorier, entretenir, restaurer, signaler, mettre en valeur le patrimoine historique architectural et le petit patrimoine existant sur la commune de Bélaye, informer et sensibiliser le public sur l’existence et la nature de ce patrimoine en éditant des documents d’information, entretenir un dialogue régulier avec les autorités administratives compétentes. Ce patrimoine peut être communal ou privé. Dans les deux cas, l’association s’interdit d’intervenir en dehors de toute concertation et de toute complémentarité d’action avec les propriétaires concernés et les utilisateurs de ce patrimoine. Ce patrimoine est constitué par des édifices historiques d’origine religieuse ou civile, par des restes architecturaux tels que murailles, enceintes, ruines, inscrits dans l’histoire de la commune, par des petits édifices témoins des modes de vie du passé tels que fontaines, lavoirs, travails, gariottes, etc. , par les paysages et les réseaux de chemins, également par des documents écrits et oraux, archives, plans, photos et enfin par des mobiliers et œuvres d’art.
2.    Organiser, à Bélaye, des manifestations artistiques, culturelles, ludiques ouvertes au public et dont les bénéfices permettront de participer au financement de dépenses engagées pour la réalisation des objectifs définis ci-dessus. 
C’est ainsi que l’association propose en août « Les nuits de la pleine lune », une visite du bourg aux flambeaux, entrecoupée de textes sur l’histoire du village, et qui s’achève par la dégustation d’un « tourin » et d’un verre de vin. En novembre, lors de la foire de la Sainte Catherine, l’association organise un repas cassoulet.
En ce qui concerne le patrimoine, l’association a contribué à de nombreux  travaux tels que la réfection des vitraux de l’église, la réparation des cloches, les panneaux  d’orientation et les plaques de rues du village, etc.

PRIMULA - Présidente : Caroline Farvacques

Primula P&H est une association qui a pour objectif de promouvoir la connaissance, la valorisation et la préservation du patrimoine naturel végétal du Lot.

 

http://primula-ph.fr/

Rencontres de Violoncelle - Président : Philippe Lagard

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Statuts :
Cette association a pour but de promouvoir, favoriser et mettre en œuvre des activités culturelles à Bélaye et ses environs.
L’association des Rencontres de Bélaye organise tous les ans, début août, un festival d'une semaine autour du violoncelle : Les Rencontres de Violoncelle de Bélaye. 
Six concerts, un séminaire public les après-midis, un atelier enfant animent cette manifestation culturelle importante en Occitanie, véritable référence pour l’école française de Violoncelle.
Des musiciens de haut niveau invités par Roland Pidoux se retrouvent dans ce petit village perché au-dessus du Lot pendant une semaine dans une ambiance conviviale.

 


Pour plus information : www.belaye-violoncelle.fr 

 

Renseignements : 07.61.60.98.37

 

 

 

 

Bulletin d'adhésion 2024

Rencontres-de-Belaye-Bulletin-adhesion-2023-FV1-A5-
180 ko
Rencontres-de-Belaye-Bulletin-adhesion-2023-FV1-A5-.pdf

 

35èmes Rencontres de Violoncelle de Bélaye  se dérouleront

 

du 3 au 9 août 2024.

 

RÉSERVATION

 

 

Voici le lien vers Festik afin de pouvoir acheter vos places pour l’ensemble des concerts : https://billetterie.festik.net/rencontres-de-violoncelle-de-belaye/

 

 

 

 

Programme 2024

Rencontres-Belaye-2024
120 ko
Rencontres-Belaye-2024.pdf

Vivre à Bélaye - Présidente : Isabelle Montétagaud

THÉÂTRE, MUSIQUE, HUMOUR, CHANSONS, CONTES ...

 

et aussi :

 

Le Café aux Lettres : un dimanche par mois à 14h30

Tous les spectacles ont lieu à la salle des fêtes, place du Mercadiel.

 

RENSEIGNEMENTS ET RÉSERVATIONS

05 65 30 07 98

06 12  15 02 76

isatagaud@gmail.com

Programme 2022-2023 

Flyer-vab
250 ko
flyer-vab.pdf
Vab-mars-avril-mai-juin
95 ko
vab-mars-avril-mai-juin.pdf

 

Au départ, cette association avait pour but de réunir les habitants volontaires de la commune et des environs en un groupe d’activités amicales (lecture, bricolage, couture, soirées jeux, goûters pour les enfants, etc.) et elle a réalisé des décorations du village selon des thèmes, des expositions de travaux manuels. Depuis quelques années,  elle s’est donné comme objectif de proposer chaque mois un spectacle culturel (cabaret, théâtre, poésie, musique, etc.) La qualité des spectacles proposés lui vaut une certaine notoriété auprès des habitants de la commune et des environs, et également dans le milieu artistique puisque nous recevons des demandes de certains artistes d’être intégrés dans notre programmation. Un « Café aux Lettres » est également animé une fois par mois : il consiste en une réunion autour de textes variés, choisis et lus par les participants,  quelques jeux de lettres et un goûter. Un atelier d’hypnose existe également depuis quelques années, une fois par mois, qui a pour but d’informer sur les techniques d’hypnose, et d’initier à leur pratique sans vocation thérapeutique.